Quel est le meilleur moment pour voyager au Japon ?

Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Connu comme l’une des attractions touristiques les plus célèbres au monde, notamment en Asie, le Japon reçoit des millions de visiteurs chaque année. Et bien que le pays présente une beauté différente selon les saisons tout au long de l’année, c’est généralement à des moments précis qu’il vaut le plus la peine de le visiter.

Dans cet article, nous vous proposerons les meilleures occasions d’explorer le Japon. Il y aura des conseils pratiques, notamment pour les personnes qui n’ont pas toujours la chance de voyager dans ce merveilleux pays.

De février à mars

Nous savons tous ici que le Japon est célèbre pour sa fleur nationale – les cerisiers en fleurs ! Cependant, tout le monde n’a pas connu un autre substitut fascinant – les fleurs de prunier. Elles ressemblent beaucoup aux fleurs de cerisier mais produisent des fleurs à des moments différents. Les pruniers offrent souvent leurs fleurs accrocheuses à la fin du mois de février ou au début du mois de mars. Au Japon, elles sont le signe typique de la fin de l’hiver et du début du printemps. À mon avis, les fleurs de prunier ont une couleur plus vibrante et plus forte. Les fleurs de cerisier, quant à elles, sont rose clair et un peu plus délicates. Grâce à leur apparition tardive à la fin de l’hiver, vous pouvez profiter du beau temps et de l’atmosphère paisible. Comme il n’y a pas beaucoup de visiteurs à cette époque et que les fleurs de prunier ne sont pas aussi célèbres que les fleurs de cerisier pour les étrangers, vous pouvez vivre une expérience unique sans être pris dans la foule. Pour admirer les scènes des forêts de pruniers, vous pouvez vous rendre à Tokyo, Kyoto ou au jardin Kairaku-en à Mito. Il vous faudra quelques heures pour rejoindre Mito depuis Tokyo en train, mais une fois sur place, vous aurez la possibilité d’explorer les poteries locales dans la ville voisine de Kasama.

D’avril à mai

Pour un endroit beaucoup moins fréquenté pour admirer les cerisiers en fleurs, quittons Kyoto et faisons un voyage dans le nord du Japon. Ici, dans les provinces du nord, la saison des cerisiers en fleurs arrive plus tard qu’à Kyoto, normalement entre fin avril et début mai. Dans n’importe quelle ville du Tohoku, les cerisiers en fleurs sont aussi beaux qu’à Kyoto. Cependant, ces régions ne sont pas inondées par les bus de touristes ainsi que par les prix élevés des services. Dans les villes septentrionales d’Akita, Sendai et Aomori, vous pouvez également obtenir le même plaisir. D’autres vues imprenables se trouvent à Kakunodate. C’est une ancienne ville de samouraïs et elle est également connue pour les milliers de cerisiers qui bordent ses rues. Il existe jusqu’à plus de vingt variantes de cerisiers avec des périodes de floraison différentes dans cette région du Japon. Par conséquent, la saison de la floraison des cerisiers y dure plus longtemps que partout ailleurs dans le monde. De plus, à cette occasion, tous les arbres seront éclairés par des lumières à DEL vives et séduisantes du crépuscule à 22 heures. Et si vous pouvez rester ici jusqu’au dernier dimanche d’avril, le festival des cerisiers en fleurs est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Il n’a lieu qu’une fois par an à cette époque. Cela signifie que si vous le ratez, vous devrez attendre encore 12 mois pour pouvoir contempler à nouveau ce paysage enchanteur.

D’octobre à novembre

Vous aimez les feuilles d’automne ? Mettons le cap sur le sud. En automne (mi-novembre), vous pouvez admirer des couleurs automnales fabuleuses à Hiroshima et Shikoku. Il y a beaucoup d’endroits superbes pour profiter du changement spectaculaire des saisons au Japon. Nous vous recommandons de visiter le temple Kosanaji à Onomichi. Il s’agit d’une petite ville de pêcheurs située près du bord de mer. Vous pouvez essayer la marche du temple, simplement vous détendre, ou faire du vélo jusqu’au Shimanami Kaido et Shikoku plus tard pour encore améliorer votre expérience.

Fin novembre

Si vous avez envie de contempler d’impressionnants jeux de lumières, la fin du mois de novembre vous conviendra parfaitement avec les Illuminations d’hiver.

Ces festivals de lumière qui se tiennent dans tout le pays de fin novembre à décembre viennent avec un grand nombre d’événements autour. Parmi toutes ces manifestations, celles que je vous recommande vivement sont la Fantaisie florale d’Ashikaga à Tochigi et l’Illumination de Midosuji à Osaka. Cela vaut la peine de passer quelques heures de voyage supplémentaires pour profiter d’écrans LED massifs qui changent d’images créatives consécutivement, de spectacles de lumière avec de la musique folle ; de chaînes lumineuses, et bien d’autres choses encore.

Que porter lors d’un séjour au Japon?

En général, le temps au Japon est assez doux et confortable toute l’année. En fonction des saisons auxquelles vous avez l’intention de vous y rendre et des informations sur les conditions météorologiques que vous pouvez obtenir sur des applis, vous pouvez apporter avec vous les vêtements de saison les plus adaptés.

Ce dont la majorité d’entre nous doit se préoccuper, c’est peut-être du type de mode que nous devons porter là-bas. Comme la plupart des Japonais ne se soucient guère de votre style vestimentaire, vous pouvez porter n’importe quoi tant que ce n’est pas trop ridicule ou offensant. En fait, un grand nombre de jeunes Japonais ont des accessoires et des vêtements assez bizarres sur le corps. Mais c’est une culture unique de ce pays que de jouer au cosplay dans la rue. Vous pouvez rencontrer partout des personnages célèbres de films, de romans et d’animes.

Vous pouvez profiter de scènes époustouflantes, de mets succulents, de natifs sympathiques et d’une culture exceptionnelle au Japon quand vous le souhaitez. Cependant, nous recommandons ces meilleures périodes de l’année principalement pour ceux qui n’ont pas toujours le temps et l’opportunité de visiter le Japon toute l’année. Cela dit, si vous êtes toujours à l’écoute et que votre emploi du temps ne facilite pas un voyage pendant les périodes susmentionnées, vous n’avez pas à annuler votre projet de vacances. Le Japon est un pays fascinant et je suis sûr qu’il a toujours quelque chose d’envoûtant qui vous attend à tout moment. Mais si votre plan peut être plus flexible, essayez de suivre nos recommandations car de nombreux touristes s’accordent à dire que ce sont les meilleures périodes pour visiter ce pays.

Plan du site